Quels sont les dangers potentiels au Costa Rica ?

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

La sécurité est l’un des points plus importants quand vous partez en voyage. Quel que soit votre pays de destination il faut toujours être prudent. La Costa Rica est un pays bien assuré mais il se peut que des risques puissent apparaitre soudainement.

La Costa Rica est-il un pays dangereux ?

Généralement, la Costa Rica est un pays sûr. Par ailleurs, aucun pays n’est sûr à 100%, il est possible que certains visiteurs rencontrent quelques risques, ou problèmes d’insécurité au niveau sanitaire, ou naturels ou sur la place pendant leurs séjours au Costa Rica. Par exemple, quelquefois, sur la route, il y a des délits mineurs comme les vols à la tire ou à l’arraché. Il est à noter qu’en tant que visiteurs surtout dans les places touristiques, vous êtes les cibles des malfaiteurs. Pourtant, ce pays est classé parmi les pays les plus sûrs d’Amérique latine. De plus, sa situation politique est toujours stable, il n’y a presque rien à craindre.

Les risques potentiels au Costa Rica

Entre le mois de juin et la fin Novembre, les risques naturels s’annoncent très dangereux au Costa Rica. Du passage de l’ouragan Otto, elle a subi des destructions massives des voies ainsi que des coupures d’électricité, etc…. De plus, le mois de mai à janvier, les glissements de terrain et les inondations se présentent comme des dangers au Costa Rica car la pluie est plus intense. En effet, les régions montagneuses, la vallée centrale ainsi que les lieux proches de la mer des Caraïbes sont plus critiques pendant la saison des pluies. Les catastrophes naturelles telles que les volcans et les activités sismiques sont fréquents et cela peut perturber la circulation routière, ils peuvent ainsi provoquer des accidents de circulation. A part cela, du point de vue sanitaire, la dengue est le principal risque pour les visiteurs surtout dans la côte Caraïbe et la péninsule de Nicoya.

Concernant la criminalité, le vol peut se présenter à tout moment où que vous soyez. Il faut donc être prudent. Et parfois, les violences verbales sont plus rencontrées dans le véhicule de location.

Les précautions à prendre afin de voyager tranquillement au Costa Rica

Pour éviter les dangers qui peuvent survenir lors de votre voyage au Costa Rica, il faut toujours être prudent. D’abord, il faut suivre impérativement les instructions données par les autorités locales et les prévisions météorologiques surtout si vous voyagez en période de pluie. Ensuite, sur la route, le mieux c’est d’appeler un chauffeur de taxi local afin d’éviter les accidents routiers car la circulation est plus dense. Puis, il faut bien se couvrir ou faire le plein de sprays antimoustiques afin d’éviter la dengue. Et enfin, pour éviter les crimes mineurs, il faut toujours être prudent dans les rues et il faut se garer dans des parkings ou station sécurisé. A part cela, il ne faut jamais emporter des objets de valeurs quand vous partez à la plage et pour faire votre achat, il est conseillé d’utiliser des cartes de crédit.

Plan du site