Où peut-on voir des tortues marines au Costa Rica ?

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

Toute l’année, certains bords de mer au Costa Rica deviennent comme le théâtre d’un magnifique événement : la ponte des œufs des tortues. Plusieurs visiteurs font leurs programmes pour voire des centaines tortues qui se réunissent sur le sable pendant la nuit pour pondre. Cet unique spectacle est menacé par des actions de déprédations trop abondantes. En outre, plusieurs associations se mobilisent pour empêcher ce danger.

Où se trouve le Costa Rica ?

Le Costa Rica est situé au centre de d’Amérique centrale. Ce pays est délimité à l’est et nord-est par la mer des Caraïbes, et au sud-ouest par l’océan pacifique. Il est limité au nord par le Nicaragua et au sud par le Panama. Il possède de côtes à 1 290 km avec 212 km sur la mer des Caraïbes et 1078 km sur l’océan Pacifique. Ces côtes préservent beaucoup des tortues qui donnent au Costa Rica une merveille site touristique. La superficie du Costa Rica atteint de 51 000 km2 dont 50.560 km² terrestre et le reste aquatique. Sa capitale est San José. Et il forme une seul république de sept provinces: San José, Alajuela, Limón, Guanacaste, Puntarenas, Heredia, et Cartago. 

Les initiatives de préservation des tortues au Costa Rica

Le Gouvernement du Costa Rica dispose une loi de conservation, de protection, et de récupération des tortues marines en 2002. Cette loi interdite toute activité de marchandise concernant les tortues marines. C’est à dire la nourriture, la chasse, la pêche et toute activité artisanale utilisant la tortue. La recherche scientifique en rapport avec ces animaux et leur habitation ont pris la considération l’intérêt public. Le Dirigeant a pris nombreuses mesures pour protéger les tortues. Mais la mise en place des associations ont renforcé les actions gouvernementales. Ce sont le Tortugas Preciosas d’Osa, le Latin American Sea Turtles ou ASTOP encore. Pour aboutir ses objectifs toutes les associations ont fait plusieurs manifestations. Comme les surveillances journalières réalisées tout la matinée, les identifications et études des leurs habitations font par les techniciens et de bénévoles. 

Quand peut-on trouver la tortue marine au Costa Rica ?

La bonne période pour regarder les tortues dépend du moment de la ponte de chaque espèce. Sur la côte Pacifique du Costa Rica, les visiteurs pourrez voir des tortus luths entre le mois de septembre et mars ; et des tortues de ridley entre le mois de juin et janvier. Si le visiteur planifiera sa voyage entre les mois de mai et de décembre, cette période est l’occasion de saisons incroyables nommé arribadas de Guanacaste. Un arribadas c’est un moment où les tortues marines montent en groupes sur la plage pour y pondre ces œufs. Au Costa Rica, le meilleur lieu pour participer à ce cortège étonnant dans la région du Guanacaste.Celui de la côte des Caraïbes, les tortues vertes pontent ses œufs entre les mois de juin et d’octobre. Donc, si on envi de voire les tortues marines dans ce pays, organisé son voyage selon les périodes susmentionnés.

Plan du site