Quelles sont les spécialités culinaires au Costa Rica ?

Publié le : 30 mai 20223 mins de lecture

Le Costa Rica, réputé pour ses plages, ses divers volcans, est aussi connu par ses diverses spécialités culinaires. Le plus souvent, ces dernières sont essentiellement composées de divers produits locaux comme le riz, les haricots rouges et noirs, le poulet, le bœuf et de multiples fruits et légumes. Le Gallo Pinto s’avère être un plat très apprécié par les touristes internationaux allant à la découverte de la cuisine costaricaine. 

Tout savoir sur le Gallo Pinto

Le Gallo Pinto est un plat costaricain qui se mange au petit déjeuner et qui est préparé à base de différents ingrédients cuits. C’est ce qui lui donne une saveur irrésistible et une fermeté dissemblable au Cassado. Actuellement, les Costaricains et les Nicaraguayens se débattent encore pour obtenir le titre du créateur originaire du repas en question. La préparation du Gallo Pinto se fait ordinairement par un mélange de riz et de haricots noirs cuit à l’eau salée et le tout est par suite assemblé avec plusieurs autres ingrédients. Ce mets peut être proposé à la carte dans certains restaurants spécialisés en cuisine du monde. En effet, malgré le sens de son nom qui est le coq tacheté, ce repas ne contient pas de viande. Par ailleurs, le Gallo Pinto peut être servi avec des salades et des viandes. 

Particularité du Galla Pinto

Originaire du Costa Rica, le Gallo Pinto se consomme à n’importe quel moment sans modération. Néanmoins, cette recette est plus souvent utilisée le matin par les Costaricains. Les ingrédients de base de cette spécialité sont le riz, le haricot noir, le poivron rouge, l’oignon, l’ail, la coriandre fraiche, de la sauce Lizzano, la moutarde de Dijon et de la sauce piquante. En effet, le Gallo Pinto se caractérise généralement par le haricot noir utilisé au Costa Rica à la différence du Nicaragua qui utilise le haricot rouge pour faire son plat.

Quelles sont les autres spécialités culinaires du Costa Rica ?

En partant pour le Costa Rica, les amateurs de découvertes culinaires ne seront pas déçus de voir tous les plats typiques au pays en question. Autre que le Gallo Pinto, il existe une multitude de spécialités culinaires locales qui sont à déguster au Costa Rica. On trouve notamment le Picadillo, il s’agit d’un ragout de légumes finement tranché. Il y a également le Sopa negra, ce dernier est un repas composé de haricots rouges et noirs, de poivrons rouges, d’origan, de céleri et d’oignon, le tout est préparé en soupe et servi avec de l’œuf et de la coriandre fraiche. 

Plan du site