Découvrez toutes les traditions du Tico

Publié le : 30 mai 20223 mins de lecture

Les Costariciens sont également nommés de manière familière Ticos. Le peuple possède des cultures riches en traditions et coutumes, de l’ère coloniale et indigène. Certaines de leurs traditions ticos sont très intéressantes. Si vous partez quelque temps à Costa Rica, ne perdez pas de temps pour tout savoir sur les traditions de ses habitants.

Quelles sont les traditions religieuses des Ticos ?

La fête nationale de la région est célébrée les 15 du mois de septembre. Notez que le catholicisme est la religion officielle et est majoritaire de façon plus large. Les célébrations principales dans la tradition sont alors logiquement celles de la Semaine sainte et de Noël. Les festivités votives sont aussi monnaie courante durant toute l’année. Le 26 décembre, il y a une grande organisation du San Jose National Top, une fête durant laquelle une course est réalisée et à laquelle va participer un bon nombre de coureurs. Pendant le réveillon, parmi les traditions des Ticos, vous trouverez celle où il faut déguster douze raisins et celle où vous devez vous promener ou bien laisser une valise afin d’attirer des voyages …

Mascarades, qui sont-ils ?

Les mascarades représentent un regroupement de Ticos portant des déguisements avec des masques conçus à la main et qui doivent marcher, chasser les gens et danser dans les rues durant les vacances. Comme ils sont importants, ils ont une journée spéciale dédiée à leur action : le 31 octobre, qui représente la Journée nationale de la mascarade costaricaine traditionnelle. L’histoire de la tradition est diversifiée. Les caractères que représentent les masques sont nommés clowns ou mantudos. Pour les réaliser, ils sont avant tout moulés avec de la boue. Puis, il faut mettre des couches de papier dessus. Après, la base d’argile est à retirer, une structure en fer sera alors ajoutée. Au final, il faut les accompagner de bandes petites nommées Marrons.

Tout savoir sur les fêtes villageoises

Chaque fin de semaine, les Ticos organisent les fêtes villageoises, dont certaines vont durer 3 jours avec quelques programmes bien variés telles que les grillades, les rodéos, la corrida et la parade à chevaux. La fête est présente totalement dans le rythme de vie des Ticos, durant toute l’année. Pour symboliser le quotidien et le commerce dans la tradition Costaricien, la charrette traditionnelle ox art est visible dans des formes parfaitement géométriques et de couleurs vives . Les fêtes villageoises ne seraient pas complètes sans ces ox carts dotés de motifs bien variés, qui correspondent à l’appartenance nationale et la région.

Plan du site